Retour vers IsraTV HomePage


English Version


Hebrew Version
"Descendants de Nazis: l'Héritage Infernal"
Documentaire - 82 min.

Ou l'histoire de descendants de nazis convertis au Judaïsme et vivant en terre d'Israel

Un film de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan

Produit par Bonne Pioche Télévision


Diffusion le 12 septembre 2011 sur France 3, 23h10.

Lire ici un article de la Metula News Agency sur le film.

Ecouter ici une interview des deux réalisateurs sur la radio nationale belge RTBF

Lire ici un article du NouvelObs sur le film.

Ecouter ici une annonce de la diffusion sur RTL.

Jean-Baptiste de Montvalon dans Le Monde Télé : "c'est à une plon­gée ver­ti­gi­neuse dans les tré­fonds de la conscience humaine que nous convie ce docu­men­taire où l'on navigue dans la dou­leur entre culpa­bi­lité, res­pon­sa­bi­lité et réparation."



Un certain nombre de descendants de nazis vivent, parfois anonymement, en Israel. Certains se sont convertis au judaïsme et en ont épousé les préceptes.
Ils portent parfois la kippa, sont mariés avec des orthodoxes et leurs enfants fréquentent les yeshivas, les écoles religieuses ! Ces gens-là n'étaient pas nés au moment de la Shoah et pourtant, ils semblent porter en eux le poids de leur ascendance... Comme s'ils se sentaient coupables par hérédité. En Israel, on appelle ça ici le « tikoun », la réparation.

On avance le chiffre de 300 allemands convertis au judaïsme (tous ne sont pas des descendants de nazis) et vivant en Terre Sainte. Mais pourquoi ? Pourquoi ce besoin de vivre dans le pays des victimes de leurs aïeux ? Lorsqu'on interroge ces descendants de nazis, beaucoup réfutent, presque avec colère, l'idée de repentance. Certains prétendent qu'ils se sont convertis par amour.
D'autres encore que le judaïsme est venu vers eux comme une évidence et pourtant, tous souffrent de leurs racines. Est-ce du refoulement ? Tous ont fui l'Allemagne et, pour la plupart, rompu avec leur famille, comme s'il fallait payer ce prix pour être purifié de la lourde charge de porter un nom détesté et détestable.

C'est à travers le portrait de plusieurs descendants de nazis «clandestins» devenus israéliens et parfois, juifs, que nous allons tenter de répondre à ces questions, en nous intéressant avant tout au décryptage psychologique.

Durée : 1 h 22 mn

Ecriture : Marie-Pierre Raimbault & Michael Grynszpan

Réalisation : Marie-Pierre Raimbault & Michael Grynszpan

Année de production : 2010

Production : Bonne Pioche Télévision

Diffusion : France Télévisions / France 3

Pour en savoir plus sur le film : info@isratv.com
ou au téléphone +972 3 527 04 91








| homepage | webcasting and productions | about us | frequently asked questions | networks | feedback